Gestion intégrée des eaux pluviales


Pour SINBIO les eaux pluviales constituent une ressource et un support d’aménagements. L’eau peut être visible dans des caniveaux, noues, et rigoles ; elle peut être vecteur de paysage et de biodiversité. Ici se rejoignent le génie urbain et le génie écologique pratiqués depuis 20 ans par SINBIO.

SINBIO propose une forte intégration des eaux pluviales, comme élément structurant de la conception des espaces publics. Notre collaboration étroite avec l’architecte, le paysagiste, l’urbaniste en charge d’une opération permet aux eaux pluviales de valoriser le projet. Nous apportons pour cela une expertise et des outils spécifiques en hydraulique et en écologie urbaine.

Nous évitons les raccourcis : « perméabilité faible » ne signifie pas « infiltration interdite » ; la vie écologique d’un bassin ne se résume pas à la « pluie décennale ». Enfin, pour la question spécifique du traitement des eaux pluviales, nous argumentons sur le rôle de simples espaces verts creux, et apportons si nécessaire notre savoir faire en filtres plantés de roseaux.


Le Parc Ouagadougou à Grenobles (article du Moniteur)